الصحراء زووم _ ... Semlali Aabadila Semlali : Le Droit à l'Expression


أضيف في 12 أبريل 2016 الساعة 14:39


... Semlali Aabadila Semlali : Le Droit à l'Expression


saharazoom : Semlali Aabadila Semlali


Epris de la liberté d’expression dont nous jouissons aujourd’hui, nous nous devons de la sauvegarder. La préserver de tout ce qui pourrait la stigmatiser. Cela nous dicte d’être vigilant afin de ne pas donner l’opportunité aux forces rétrogrades et aux semeurs de la zizanie qui guettent, impatiemment, la moindre occasion pour s’en servir à mauvais escient.

Comme qu’il ne faut pas aussi donner la chance à ceux qui ,de manière légale ou illégale, n’épargnent en rien pour la museler ce légitime droit universel. Cet acquis nous le voulons irréversible.
Le climat de liberté qui imbibe notre région a engendré une effervescence de nous nouveaux titre et de nouvelles plumes. Dans ce pêle-mêle tout est servi : Le bon, le mauvais, le médiocre, le navet, l’inadmissible, l’insensé, le subversif …et j’en passe.

Si nous sommes libre de s’exprimer à savoir de rechercher, de recevoir e de répandre nos informations soit à travers l’écrit ,l’oral ou l’art cela ne nous donne guère le droit de déborder vers l’irresponsabilité ou l’irraisonnable. Nullement encore de tenter de nuire à autrui. N’est-il ’est il pas vrai que la liberté des uns s’arrête dés qu’elle nuit à d’autres, sans le moindre fondement.

De ce fait nous devrions, également, lors de la pratique de ce droit universel, être d’emblée pleinement conscient que nous ne sommes pas dans la jungle. Il y’a des lois qui régissent ce droit afin d’éviter toute dérive qui nuit à son auteur plus qu’elle nuit aux autres.

Par le présent et modeste écrit je voudrais tout simplement dire à mes frères qu’écrire dans un journal ou tout autre publication ne devrait guère être une fin en soi. Mais plutôt un moyen civilisé que l’on doit utiliser crédiblement pour aller à l’avant vers le meilleur et ce avec toute l’honnêteté intellectuelle que cela exige.

Loin de toute diffamation et surenchère, nous nous devons de traiter studieusement tel ou tel maux pernicieux à notre société afin de le juguler voir l’éradiquer. Ce n’est uniquement et seulement de cette manière que l’on pourra contribuer, positivement, à travers notre modeste effort intellectuel à la marche que nous voulons évolutive de notre région et partant de notre Nation entière.

Aujourd’hui plus que jamais les régions sud ont le plus que besoin de leurs meilleurs plumes pour mettre à nues ceux qui veulent créer la discorde et la mésentente entre nous et partant renforcer les liens qui nous unissent plus qu’ils nous séparent.


En cette étape cruciale, un autre rôle catalyseur se doit être à l’avant-garde afin de démystifier toute accusation qui tenterait de porte atteinte à notre paix sociale et préserver une harmonieuse entente. Démasquer ceux qui veulent pêcher dans des eaux trouble qui tentent de mettre à leur profit le changement démocratique qui nous caractérise de nos voisin afin de passer leur messages haineux à travers des pamphlets diffamatoires et on ne peut plus mensongers




أضف تعليقك على المقال
*المرجو ملئ جميع الخانات و الحقول الإلزامية المشار إليها بـ

* الإسم
* عنوان التعليق
* الدولة
* التعليق




أقرأ أيضا
الجهـوية المتقدمة وإشكالية التقطيع الترابي
الحكم الذاتي والجهوية الموسعة..
سيدي إفني، هل فقدنا الأفق؟؟؟
فيضانات كلميم الدروس والعبر..فهل من معتبر؟؟؟
2015 : للصحراء رب يحميها
سياسة الحيوانات ؟
عفوا لست بشارلي...!!
عدنا والعود أحمد...حرية الرأي والتعبير.. إلى أين ؟؟؟
المعطل الصحراوي، بين مطرقة التخبط والإرتزاق و سندان الإقصاء.
توفيق بوعشرين: طاحت الصمعة علقوا الحضرمي